Nous & Nos engagements

Consciente de l'impact qu'engendre notre consommation au quotidien, et bien décidée à partager toutes mes astuces « écolonomiques », créer une société en cohérence avec mes valeurs était pour moi une évidence, il fallait que je me lance !

Parce-que la consommation de ma petite famille engagée depuis déjà quelques années dans une démarche « Zéro Déchet » nous démontre qu'« écologie » rime aussi avec « économie » lorsqu'on est bien accompagné, les « Z'écolonomiks » m'est naturellement venu à l'esprit lorsqu'en septembre dernier j'ai dû choisir le nom de ma petite entreprise.

Et puis, entre nous, ce nom nous va plutôt bien. Dans notre transition, nous avons fait le choix de consommer -vivre avec- moins, mais mieux, en respectant l'humain autant que toute autre forme de vie sur notre planète. Des petits héros au quotidien que toute famille peut devenir, j'en suis convaincue !

« Faire sa part », car « Il n'y a pas de petits gestes lorsqu'on est 7 milliards à les faire »

L'une des premières missions des « Z'écolonomiks », c'est d'apporter des alternatives écoresponsables sur notre boutique en ligne www.les-zecolonomiks.com , ou lors de nos ventes directes locales, dans le Vaucluse. Vous me trouverez par exemple le vendredi soir sur le célèbre marché de Velleron (84), et ponctuellement dans des lieux ou sur des évènements en accord avec mon activité, mon état d'esprit. Si vous êtes du coin, abonnez-vous à ma page facebook pour être tenu informé des différents lieux de vente et événements : https://www.facebook.com/LesZecolonomiks/

Vendre, oui, mais pas n'importe quoi ni n'importe comment !

Fabriquer des produits écologiques et/ou zéro déchet ne suffit pas pour être distribué sur ma boutique. Aujourd'hui, beaucoup de -grosses- sociétés surfent sur la transition écologique, la tendance « Zéro Déchet » sans respecter l'état d'esprit même de ce mode de vie. Non, ce n'est pas une mode, mais bien un mode de vie !

Aussi, j'ai fait le choix de travailler avec des créateurs et petites sociétés engagées, humaines et respectueuses de l’environnement, travaillant de façon artisanale des matières premières labellisées de qualité, le plus localement possible afin de réduire l'empreinte de chaque produit. J'ai de la chance, mon département et ma région regorgent d'entrepreneurs investis :-)

Dans mes projets, si l'activité de la société le permet, j'aimerais construire un lieu, que j'appellerais certainement « L'atelier des Z'écolonomiks ». Un lieu où je pourrais organiser des ateliers de fabrication « Home-Made », partager mes recettes, mes astuces pour une consommation plus responsable et à la portée de tous, un lieu de sensibilisation, de rencontre et de partage afin de donner l'envie à un plus grand nombre de devenir écocitoyen et acteur pour un monde meilleur...

Décider de faire ses achats sur ma boutique, c'est soutenir le petit commerce, l'artisanat français et toutes les causes et associations soutenues par les sociétés et personnes avec lesquelles j'ai choisi de collaborer sont impliquées; C'est participer à une économie locale, circulaire et solidaire.

C'est aussi me permettre de vivre simplement de l'activité que j'ai choisi, et participer à la construction de mes projets.

La transparence est selon moi le juste retour à apporter à chaque acteur, aussi, je donnerai ici régulièrement des nouvelles de l'activité de ma petite société. Pour l'heure, celle-ci étant toute jeune, ne permet pas encore le versement d'un salaire.

Pascale CHAUVET, créatrice et gérante de la SASU Les Z'écolonomiks