Rampal Latour : fabricant en Provence du vrai Savon de Marseille, de cosmétiques bio,
et de produits d’entretien de la maison qui protègent votre peau et l’environnement.

Un savon de Marseille traditionnel plus responsable

Rampal Latour innove pour réaliser des économies d’eau et d’énergie.

Dans les siècles précédents, au moment de l’âge d’or du savon de Marseille, la question de l’environnement ne se posait pas de la même manière que de nos jours. Par exemple, la cuisson traditionnelle à chaudron ouvert qui dure de 4 à 10 jours, à température élevée, est très consommatrice d’énergie. De même, le procédé engendre une grande quantité de rejets à retraiter : l’eau du relargage, l’eau des nombreux lavages et l’eau de la liquidation. Les eaux rejetées en sortie des ateliers de fabrication et fortement chargées d’impuretés n’étaient pas traitées.

Rampal Latour a fait évoluer le procédé de fabrication du savon de Marseille, comme cela a toujours été le cas, en s’imposant une double exigence : continuer de fabriquer du Savon de Marseille authentique et traditionnel tout en s’adaptant aux préoccupations actuelles de respect de l’environnement.

Pour atteindre cet objectif, il s’agissait de garder un procédé de fabrication en discontinu, au chaudron, en y apportant des innovations rendues possibles par les technologies et techniques actuelles, d’optimiser les étapes indispensables afin de rendre le procédé totalement efficient et plus respectueux de l’environnement.

Dans ce but, Rampal Latour a acquis une expertise scientifique complète sur le procédé de fabrication et sur les méthodes analytiques permettant de suivre la réaction et de caractériser la qualité des matières premières et du produit fini : le savon de Marseille.

Posséder cette expertise scientifique est en soit une innovation majeure. En effet, jusqu’à présent le procédé de fabrication du savon de Marseille était avant tout basé sur l’expérience des maîtres savonniers. Un savoir-faire principalement empirique et visuel avec peu de données analytiques et scientifiques. Ce procédé n’a pas évolué depuis plus d’un siècle. Grâce au procédé de fabrication permettant désormais de mesurer avec précision les paramètres clés, Rampal Latour peut maîtriser étape par étape l’évolution de la pâte.

Un procédé plus responsable qui utilise 4 fois moins d’eau et 7 fois moins d’énergie tout en respectant scrupuleusement la tradition.

Garantir un savon de Marseille fabriqué dans le respect de l’environnement est au coeur des engagements de Rampal Latour. Réduire l’empreinte environnementale de sa production et agir en acteur responsable, selon les normes modernes de responsabilité sociale et environnementale. Au plan écologique les chiffres parlent d’eux-mêmes : la fabrication du savon de Marseille Rampal Latour consomme désormais quatre fois moins d’eau et sept fois moins d’énergie, sans aucun rejet dans les eaux usées de la ville.

Un savon de Marseille authentique fabriqué pour respecter la peau

Au plan dermatologique, grâce à ces brevets, Rampal Latour propose le premier savon de Marseille qui ne dessèche pas la peau : il conserve au cours de la fabrication, autant de glycérine qu’une crème hydratante. Une révolution douceur pour prendre soin de la peau !

L'authentique savon de Marseille qui protège la peau

Le savon de Marseille devient un soin de la peau, naturel et sain

Elevé au rang des produits de soin de la peau, le Savon de Marseille, extra-doux, respecte désormais les peaux sensibles et ne dessèche plus la peau. Désormais, tous ceux qui ne l’utilisaient pas pourront redécouvrir un produit pour la peau parmi les plus sains, naturels et hypoallergéniques qui soient.

La glycérine, connue pour ses propriétés hydratantes, n’est pas ajoutée dans le savon : matière précieuse naturellement générée au cours de la saponification, elle était jusqu’alors extraite et rejetée. Innovation majeure, la conservation de la glycérine naturelle du savon de Marseille respecte le « procédé marseillais au chaudron » traditionnel dont l’entreprise est dépositaire depuis 190 ans.

Huiles 100% végétales purifiées, soude, sel, eau. Rien de plus. Tels sont les seuls ingrédients employés pour la fabrication de l'authentique savon de Marseille Rampal Latour.

Alors, pourquoi notre savon est-il si unique ? Car l’une des spécificités de notre savoir-faire est le soin et l’exigence que nous apportons dans la sélection et la transformation de nos matières premières afin de préserver la pureté originelle du savon de Marseille.

Les huiles végétales sont traditionnellement utilisées dans la fabrication du savon de Marseille. Or les huiles sont des marqueurs de notre style de vie. Les huiles brutes d’aujourd’hui sont donc moins pures qu’autrefois. 

Nos exigences de qualité pour une pureté inégalée

Huiles 100% végétales purifiées

Pour permettre à chacun d'utiliser des produits naturels et sains, nous avons choisi d’utiliser dans notre savon de Marseille des huiles purifiées. Ainsi, les huiles végétales purifiées que nous sélectionnons doivent répondre aux réglementations les plus exigeantes en termes de contaminants et de toxicité.

Avec ce saut qualitatif considérable, nous offrons à nos clients un produit d’une exceptionnelle pureté qui respecte au mieux la santé de la peau et de l’organisme.

La savonnerie Rampal Latour a souhaité prendre les devants par rapport aux préoccupations de la société concernant les effets néfastes des produits cosmétiques et le besoin de retrouver la confiance à travers les produits purs, naturels et non-toxiques.

Notre exigence nous a poussé jusqu’à sélectionner un sel unique, d’une grande pureté : le sel de Salies-de-Béarn.

Pour préserver la puerté du savon de Marseille, nous sélectionnons un sel d’une pureté exceptionnelle : le sel de Salies de Bearn.

Il s’agit d’un sel 100% naturel, exceptionnellement riche en oligo-éléments et dont la source est protégée des pollutions par l’épaisse couche argileuse qui la recouvre.

Présent naturellement sous les Pyrénées depuis des millions d’années, le sel de Salies-de-Béarn est protégé en profondeur dans des eaux extrêmement pures. Son mode de production est authentique et traditionnel : il est obtenu par simple évaporation des eaux souterraines dans une poêle à sel, une méthode déjà utilisée sous l’Empire Romain. L’or blanc de Salies-de-Béarn est par exemple préconisé pour l’obtention de l’IGP Jambon de Bayonne.

C’est ainsi que Rampal Latour prend soin de la peau des petits et des grands chaque jour depuis 1828. Entreprise du Patrimoine Vivant, Rampal Latour renforce aussi ses engagements écologiques avec un savon de Marseille certifié COSMOS NATURAL par Ecocert.